Chaque année, des milliers d’animaux sont abandonnés. Pour de multiples raisons, souvent bien faciles.

Un déménagement (un chat ou un chien peut tout à fait vous suivre et se familiariser à son nouvel environnement à vos côtés), l’arrivée d’un bébé ( quelque précautions simples permettent d’accueillir cet heureux événement sans mettre à la porte votre compagnon et sans aucun risque pour le nouveau né), des soucis familiaux ou tout simplement un ras le bol, un départ en vacances, un chaton devenu … adulte .

Des raisons nous pourrions vous en citer. Des cas d’abandons tout autant. Mais des solutions, nous en avons aussi.

L’été est une saison attendue par la plupart d’entre vous, mais redoutées pour d’autres.

Qui ? Les associations surchargées, nos amis à 4 pattes qui connaissent l’abandon.

80% des animaux le sont en été.

Nous soutenons et nous joignions aux actions et aux associations qui luttent contre ce fléau !

Contrairement aux idées recues, abandonner son animal en fourrière ne signifie pas toujours qu’il sera à nouveau placé. Des centaines de chats sont euthanasiés chaque été faute de places, ne parlons pas des chatons faute de stérilisations…

Sans compter ceux qui dépérissent dans leur box, ne comprenant pas où est leur famille, tombant malade ou une fois sortis par une association, gardant des séquelles psychologiques .

Le nombre de chats errants ne cesse d’augmenter. La durée de vie d’un chat dehors n’est que de quelques années au mieux.Une vie qui ne l’est plus faite de peur, de détresse, de malheur. Le seul objectif quotidien étant de se cacher et de trouver de quoi survivre, la peur au ventre, en proie aux maladies et à la malveillance de la rue.

Adopter un animal c’est s’engager sur du long terme, jusqu’à la fin de sa vie. C’est un réel engagement pour lequel il faut penser à tout ce qui peut arriver dans une vie.

Vous partez en vacances et ne savez pas comment faire avec votre animal ?

De nombreuses solutions existent. Visites à domicile (avec médicalisation) par des professionnels à des tarifs intéressants,système de garde entre particuliers, échanges de gardes selon les départs en vacances, pensions (dont également pour les longues absences) , entraide d’un voisin/d’un proche.

Contactez nous, partagez et parlez en autour de vous !

Chaque année des milliers d’animaux sont déposés, oubliés, jetés sans comprendre alors que des solutions existent. Un animal n’est pas un jouet. Nous luttons pour que de plus en plus de monde en prennent conscience et contribuons ainsi à lutter contre les abandons.