Chaque année, ce sont des milliers de chats (et chiens) qui se retrouvent en fourrière, errants dehors et  mourants faute de prise en charge. Qu’ils soient perdus ou abandonnés.

Chaque été, nous associations faisont face à un nombre ingérable de sos de particuliers qui demandent de l’aide pour secourir un chat en détresse, de fourrières pleines qui croulent sous les chats trouvés/trappés/abandonnés, sans compter tous ces chatons déjà condamnés avant même de commencer leur vie. Et découvrons encore et encore des sites et des groupes de chats errants qui se reproduisent car non stérilisés. Un cercle sans fin et épuisant, alarmant ….

Parmi toutes ces vies, certaines pourraient être sauvées : en identifiant les chats.

Stérilisation et identification : deux simples mots mais tellement importants .

La stérilisation :

C’est un acte responsable qui limite la prolifération, la transmission de certaines maladies sexuellement transmissibles , les naissances intempestives .

Combien de chats perdus, échappés des maisons, ne le sont pas,avec des conséquences dramatiques?

Des chatons naissant dehors en proie à tous les dangers (maltraitance, accidents, famine, euthanasies …) et faute de prise en charge : sociabilisation et adoption quasi impossible.

Non une chatte n’a pas besoin de faire une première portée, elle n’en sera pas plus heureuse ou épanouie. C’est une idée reçue et surtout fausse. Et un chat mâle ne sera pas frustré de ne pas avoir eu de partenaires.

Il est essentiel de stériliser même un chat qui ne sort pas.Vous le protégerez, cela limitera les risques de fugue lors des chaleurs (mâles ou femelles), et s’il se perd (ça peut arriver à tout le monde …) il ne se reproduira pas.

Un chat stérilisé prend du poids et cela vous effraie ?

Il suffit d’avoir une alimentation adaptée, un suivi vétérinaire annuel avec surveillance de son poids, de le faire jouer et de favoriser globalement l’exercice.

Un chat stérilisé ne devenant pas “pèpère”, amorphe : loin s’en faut.

L’identification

Carte d’identité du chat, indispensable.

Pour le chat une nouvelle loi impose l’identification de tous les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012.

Pourquoi ?

– Pour le retrouver s’il se perd. Grâce à son numéro d’identification, où sont rattachées vos coordonnées postales et téléphoniques afin de vous contacter. Par exemple si trouvé et amené chez un vétérinaire ou en fourrière.

– Pour ne pas qu’il soit considérer comme un chat errant . Avec risque d’euthanasie.

– Pour ne pas qu’il soit trouvé par une autre personne si perdu, qui le garde sans que vous puissiez espérer le revoir car considéré comme étant sans famille. Car non identifié, donc aucune chance de vous retrouver tout simplement.

– Pour le protéger, le retrouver et le sauver.

La vérification de l’identification est un acte simple et gratuit chez le vétérinaire

Chaque jour sur ce site, parmi tant d’autres :

Chats perdus

Des centaines de chats sont perdus ou trouvés. Et combien ne sont ni identifiés, ni stérilisés et surtout …. combien sont retrouvés ?

Un chat non identifié n’a que très peu de chances de retrouver son foyer.

La stérilisation et l’identification sont des actes responsables, devant être fait par amour et protection de votre animal.

En le faisant vous contribuerez à limiter la prolifération féline, la transmission de certaines maladies sexuellement transmissibles félines, les portées au devenir plus qu’incertain et vous aurez plus de chances de retrouver votre animal s’il se perdait.

En tant qu’association, nous ne pouvons que recommander ces actes et en faire prendre conscience.

Chaque année, des chatons sont retrouvés morts dans des sacs, cachés au fond des poubelles, noyés …

Des chats meurt seuls malades, affaiblis, affamés, errants car perdus ou issus de portées nées dehors .

Et des familles entières pleurent leur chat disparu , introuvable .

Merci pour eux.

Merci de partager et d’en parler autour de vous.