Il y a quelques jours, nous sommes intervenus en urgence sur un lieu d’une précarité extrême.
Un sos, un appartement dans lequel se trouveraient 13/14 chats, livrés à eux mêmes. Et seulement quelques heures pour intervenir.
Notre petite équipe s’est alors rendue sur place.
L’appartement était dans un état d’insalubrité très important…. Humidité, saletés de toutes sortes partout, une chaleur étouffante et aucune aération. Les chats survivaient là dedans, sans litières, avec quelques gamelles de croquettes disséminées entre les immondices. Au fil de l’intervention, nous avons découvert finalement 23 chats. Planqués, terrifiés, affamés. Allant d’une mamie de 15 ans, à de jeunes chatons âgés de trois mois à peine. Certains dévorés par les puces et les dermatites en découlant.
Un par un, ils ont été attrapés, apeurés.
Face à cette urgence, les murs ont été poussés.
Le lendemain, ils auraient été euthanasiés. Nous devions agir.
Le lendemain du sauvetage, un petit a été hospitalisé en urgence. Tombé en hypothermie, très faible, le bilan a montré une forte anémie. Son frère s’est écroulé aussi quelques heures après. Descendant à 35,7 de température dans la nuit, et maintenu jusqu’à foncer chez le vétérinaire.
Les deux ont été transfusés, et grâce au dévouement de nos vétérinaires, sauvés de justesse. Quelques heures plus tard, ils seraient morts. Ces petits avaient tellement de puces, qu’ils n’avaient quasi plus de sang dans le corps. Hier, ils dévoraient, faisaient des câlins, et se remettaient debout.
Les autres se détendent pour certains, découvrent pour la première fois de leur vie les jouets (quel bonheur pour nos familles d’accueil de les voir s’amuser !), les gamelles pleines et le confort. Chaque jour est une petite victoire. La plupart sont encore choqués par leur ancienne vie. Il faut aller les chercher, les rassurer, les prendre contre nous. Leur regard est édifiant mais peu à peu, nous le voyons changer. Ils sont sociables, et certains sont même extrêmement câlins. Trop heureux de sentir toute cette attention.
À ce jour, ce sauvetage s’élèvera déjà à plus de 6000 euros. Deux transfusions, des soins pour certains, les déparasitages, les stérilisations (aucun ne l’est), les vaccins et tests fiv/Felv, les identifications.
Mais 23 vies sauvées.

Plus que jamais, nous avons besoin de vous. Nous sommes une association de sauvetages, mais cela a un coût. Nous sommes les seuls à être intervenus en moins de trois heures sur ce SOS. L’appartement devant être vidé COMPLÈTEMENT le lendemain matin, avec la fin pour ces chats que nous connaissons.

Aidez nous à supporter ce sauvetage.

Nous avons une cagnotte notamment.

Les dons sont déductibles des impôts à 66%.
Quelques euros ne changeront rien ? Croyez nous, si.
L’intégralité des dons ne servira qu’aux soins et frais vétérinaires. Nous espérons que nous aurons de l’aide. Merci pour eux.
De l’enfer, ils ont enfin un espoir, et nous comptons bien leur assurer la plus belle des secondes chances.