L’année 2015 est désormais derrière nous. Riche et intense, ponctuée de merveilleux moments et d’autres plus difficiles. Il serait impossible de revenir avec vous sur chaque instant, chaque chat sauvé ou chaque sauvetage. Nous le faisons tout au long de l’année sur notre site internet et notre page Facebook. Cependant, nous souhaitons vous proposer un condensé de l’année 2015. Revivez avec nous quelques uns des grands moments de Sauve …..

Parce que nous essayons autant que possible de leur offrir une seconde chance. Les chats qui trouvent un foyer, sont la plus belle des victoires. Après avoir été accueillis, soignés si besoin, ils ont été adoptés l’an dernier. Retour sur quelques beaux portraits de chats !

Anna et Elsa

Trouvées dehors miaulant de faim sur le bitume, pleine de boue et en détresse. Elles pesaient à peine 400 grammes à leur arrivée dans leur famille d’accueil et n’avaient pas tout à fait encore un mois. Courageuses et dotées d’une volonté impressionnante, elles ont du grandir sans maman et se sont accrochées!

Leur famille d’accueil se souvient avec tendresse de ces deux petites soeurs, collées serrées, espiègles et tendres. Anna protectrice de sa petite soeur et aventurière, Elsa observatrice et douce. Jour après jour les petites prenaient du poids et grandissaient. Jusqu’à pouvoir être mises à l’adoption !

annaXetXelsa

Anna et Elsa ont été adoptées par une famille aimante et douce, qui ne les séparera jamais. Elles continuent de grandir au sein d’un foyer chaleureux, accompagnées de deux petites filles, auprès desquelles elles découvrent chaque jour le bonheur d’être en famille !

annaXetXelsa2

Jaden, Inouki et Jonah

Trois heureux adoptés, et un tourbillon de vie qui virevolte dans un foyer! Trois caractères différents mais complémentaires, et à chaque fois que nous recevons des nouvelles, nous ne pouvons qu’y ressentir de l’amour et une infinie tendresse.

Cela fait maintenant deux semaines que l’on vous a quitté et on voulait vous donner quelques nouvelles, surtout qu’elles sont très bonnes ! Après un court trajet en bus, nous avons donc débarqué dans notre nouveau foyer. Moi Jonah je me suis senti chez moi instantanément et le lit et le canapé sont devenus mes lieux privilégiés pour faire de longues et confortables siestes.

inouki2

Mais j’aime aussi me lancer dans de folles parties de « chat » (je ne sais pas pourquoi on a donné ce nom à ce jeu, vraiment) avec Inouki. Et puis quand mes deux humains regardent la télé sur le canapé, j’aime bien aussi venir me blottir contre eux. Calin + gratte-grattes + Star Wars, c’est vraiment un excellent cocktail !

Moi Jaden, je suis sorti aussi très rapidement de ma caisse de transport et je n’ai pas mis très longtemps non plus à apprécier le confort de mon nouveau foyer.

inouki1

J’aime bien regarder Jonah et Inouki jouer ensemble depuis le fauteuil où je suis tranquillement installé. Mes humains je les adore et j’aime bien venir leur rendre visite la nuit pour être certain qu’ils n’attrapent pas froid. Bref, c’est super ici ! Quant à moi, Inouki, j’ai décidé de rester quelques heures enroulé dans ma serviette et ma caisse avant de pointer le bout de mon nez et de mes moustaches.

inouki

Mais voyant que mon frère Jaden et mon futur meilleur compagnon de jeu Jonah étaient épanouis, j’ai pris mon courage à deux pattounes et j’ai décidé enfin de sortir et montrer ma bouille de fripouille comme on aime m’appeler (est-ce un crime de vouloir tout le temps jouer ?). J’avais décidé que je prendrai mon temps pour m’adapter mais au bout d’une journée, j’étais déjà très à l’aise. Maintenant je suis une vraie pile (j’étais sûrement un petit Jack Russell dans une autre vie), je cherche souvent les gratte-grattes et puis… Je veux tout le temps jouer ! Voici quelques photos de nous, merci d’avoir bien pris soin de nous et merci mille fois de nous avoir trouvé cette jolie famille et maison ! “

Pongo

Imaginez un chat d’une extrême gentillesse.  D’un caractère doux et qui s’entend avec tout le monde. Attentif, curieux, câlin et calme. Rajoutez lui quelques années. Oh si peu …. mais assez pour qu’au départ, personne ne s’intéresse assez à lui pour l’adopter. Alors en attendant, Pongo patientait sur nos genoux.

pongo3

Et puis un jour, une personne est venue le rencontrer. Leurs regards se sont croisés, pour ne plus jamais se quitter.

Je n’avais jamais eu de chat. Certes, mes parents en avaient eu plusieurs, mais je n’avais jamais noué avec eux de relations particulières. Jusqu’à ce que je sois amenée à héberger chez moi quelques semaines un de leurs chats. J’ai découvert la joie de partager son quotidien avec un petit être câlin et joueur, qui venait se lover contre moi en ronronnant.
J’ai alors commencé à envisager l’idée d’adopter un chat. Très vite, je suis tombée par hasard sur l’annonce qui présentait Pongo. C’est d’abord son nom qui a attiré mon attention. Celui du héros des 101 dalmatiens. Un nom de chien pour un chat. Amusant. Puis, j’ai vu sa photo. Il m’a plu tout de suite. Après avoir lu son portrait détaillé rédigé par les bénévoles de Sauve, j’étais séduite. Il était décrit comme adorable, aussi sociable que câlin.
J’avais lu qu’adopter un chat adulte permettait de bien connaitre son caractère et de ne pas être déçu, et son caractère me plaisait beaucoup. Je suis retournée plusieurs fois lire son annonce sur le site, mon projet d’adoption mûrissait.
 Deux semaines plus tard, j’envoyais un mail à l’association et j’avais rendez-vous pour faire la connaissance de Pongo. Le jour de la rencontre, j’avais une petite appréhension. Je pensais que Pongo était un chat fait pour moi mais la réciproque serait-elle vraie ? On dit que ce sont les chats qui choisissent leur maître ou leur maîtresse et non l’inverse, et j’avais très envie qu’il me choisisse comme je l’avais choisi.
Lorsque Marie-Claude l’a amené, il s’est tout de suite dirigé vers moi et s’est frotté contre mes affaires. Quelques minutes plus tard, il ronronnait sur mes genoux. Il m’avait adoptée.
Nous sommes donc repartis ensemble, et, depuis, je me félicite chaque jour d’avoir pris la décision de contacter Sauve. Il est exactement tel que son portrait le décrivait, en plus merveilleux encore. Cela fait deux semaines que mon appartement est aussi devenu le sien et on dirait qu’il a toujours été là.
Merci à l’association Sauve d’avoir permis cette rencontre.”
Et Pongo depuis ces derniers mois comment se porte t’il?
pongo
pongo1 A l’aise, il fait craquer tout le monde!
Isis
En fourrière, Isis (anciennement Phoebe) était prostrée au fond de son box. Elle souffrait d’un problème à l’oeil, et était apeurée.
Quand elle est arrivée, elle se cachait, jetant un regard inquiet autour d’elle et particulièrement sur nous.
Au fil des semaines, Phoebe a pris de l’assurance, restant prudente mais s’ouvrant de plus en plus au monde qui l’entourait.
phoebe
Phoebe devenait de plus en plus épanouie et nous continuions inlassablement d’imaginer des articles originaux pour elle afin d’aider à son adoption.
PHOEBEX2
Il lui fallait de la patience et de la douceur, des adoptants compréhensifs et qui lui laisseraient sa chance.
Un jour …. Phoebe est partie. Bien au chaud dans sa caisse de transport. Nouvelle adoption, nouvelle vie: elle est devenue Isis!
isis
Ici elle pose avec son frère félin Gucci. Du bonheur tout simplement. Et Isis n’a plus peur. Elle est devenue une élégante demoiselle bien dans ses pattounes, tendre et câline. Elle que personne ne regardait en fourrière, est devenue le petit trésor de sa famille!
Il y en aurait tant des adoptions à vous raconter. De beaux témoignages à vous publier. De souvenirs attendrissants, de sourires quand nous découvrons les photos dans leurs foyers.
Ils profitent à chaque instant de cette seconde chance, et pour nous, c’est la plus belle des récompenses.
Retrouvez les dans notre rubrique ‘ils ont été adoptés”. Actuellement mise à jour.
Ainsi que tout au long de l’année dans les nouvelles des heureux adoptés.
Merci à leurs adoptants, et nous leur souhaitons à tous une belle et heureuse vie!
Et merci à tous pour les nombreuses nouvelles et photos de l’ensemble des heureux adoptés !!
Nous souhaitons également saluer un ancien petit protégé. Adopté il y a presque deux ans maintenant. Un beau sauvetage.
Shadow.
shadownew2
Shadow errait dehors, maigre, malade et épuisé. Chat touchant, gentil et réservé. Avec un regard de baroudeur. Il portait alors les stigmates de sa vie d’errance. Au fil des mois, Shadow a repris du poids, et a découvert la douceur des caresses.
Il patientait en attendant de trouver une famille.
Shadow2
Mais Shadow était fiv + . Alors même sans connaitre, même sans savoir ce que c’était vraiment, on lui disait non. Victime de préjugés bien souvent infondés. Mais voilà, Shadow a rencontré quelqu’un. Il y a deux ans, une belle histoire est née entre ce beau chat tigré gris et son adoptante. Qui continue de perdurer. Shadow, chat qui bougeait peu à l’association est devenu joueur et espiègle! A l’aise, heureux et choyé comme un roi. Il se porte très bien et tenait à saluer tous ses copains!
shadow
Shadow, âgé de quelques années et fiv, vous souhaite une bonne année!
Les sauvetages
Nous ne pourrions également revenir sur chacun d’eux. Car malheureusement, il y en aurait bien trop.
Voici quelques uns ….
Chance
Nous vous avons récemment présenté Chance. Jeune adulte d’environ un an, noir avec une petite cravate blanche.
Il errait dehors depuis plusieurs mois. Un jour, il a été découvert en mauvais état: ne mangeant plus, bougeant à peine. Hospitalisé en urgence, Chance est parti ensuite en famille d’accueil.
chance
Maigre, le poil tout abimé, pas encore capable de faire seul sa toilette, le nez et les yeux pris: il était épuisé et ne faisait que dormir.
Au bout d’une semaine, Chance commencait à bien se déplacer, retrouvant des forces. Il miaulait d’une voix éraillé, et venait se blottir dans les bras de sa famille d’accueil.
Et quelques jours après, il avait de nouveau changé. Son poil redevenait dense, ses yeux plus vifs, et ses joues n’étaient plus creusées.
chance2
Il ronronnait enfin, s’étirait, pattounait …
Chance est depuis près de trois semaines chez sa famille d’accueil. A présent ?
Il adore grimper sur sa petite table pour regarder par la fenêtre.
Il dévore et sait très bien où est le frigo (petit gourmand!).
Il aime son poteau à griffer et dormir dans son tipi en polaire.
Mais surtout, il va mieux! Il devient de plus en plus beau, et attend chaque soir que la porte d’entrée s’ouvre.
Car il sait que des bras vont se tendre, et qu’il va pouvoir se blottir sur des genoux.
Grand parleur, il entame alors une mélodie propre aux chats heureux.
Petit protégé de Sauve, Chance porte bien son nom.
chance4
Rouky

En fin d’année dernière, nous avions lancé un appel à l’aide afin d’organiser le rapatriement de Rouky.

Alors à l’autre bout de la France. Il avait été trouvé seul et errant dehors,dans un état déplorable, par une dame touchée par sa détresse.

Au début, Rouky n’avait que la peau sur les os et était épuisé ….

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Pendant plusieurs semaines, elle s’est occupée de lui afin de l’aider à reprendre du poids et des forces.

Et peu à peu, Rouky a commencé à reprendre vie tout simplement . Redevenu le beau chat en pleine forme qu’il était avant, il était prêt à partir vers une nouvelle vie, direction Paris !

Nous écrivions pour lui inlassablement chaque semaine afin de lui trouver une famille et lui, prenait la pose.

rouky Et oui …. il avait bien changé Rouky !

ROUKY1

Et puis Rouky a fait une belle rencontre.

Un échange de regard, une complicité naissante et sincère, et surtout un réel coup de coeur.

Et voilà que Rouky était adopté ! !

Une heureuse nouvelle pour nous et pour tous ceux qui avaient contribué à ce sauvetage.

A présent heureux et choyé, nous tenions à vous faire partager les photos récentes de Rouky dans SON foyer .

rouky1

(Sa cachette)

rouky5  (Son poste d’observation dans le panier à linge)

Et Rouky dans la bibliothèque.

rouky7

Après avoir connu des moments difficiles, Rouky a plus que mérité sa nouvelle vie.

Un sauvetage devenu une belle adoption.

Nous leur souhaitons une heureuse vie.

Bonne route Rouky !

rouky8

Loulou
Loulou a connu le danger de la rue pendant plusieurs années. Retrouvé en détresse vitale, quelques jours après, il serait mort ….
Maigre et dénutri, le regard vitreux et les poils parsemé de nombreuses petites plaies et cicatrices, Loulou était en grande urgence. Hospitalisé en urgence, Loulou s’est accroché. Il avait cette rage de vivre bluffante, et un courage exemplaire.
loulou1
Quand Loulou a posé ses pattounes à l’association, nous ne savions pas s’il s’en sortirait.
Mais après des soins réguliers et une lourde médicalisation, Loulou a enfin pu reprendre du poids.
loulou4 loulou3
Nous vous parlerons très bientôt à nouveau de lui, en publiant des photos plus récentes.
Il a en effet retrouvé des bonnes joues, apprécie la cour sécurisée et vient au devant des caresses.
Cependant les privations, l’âge et le manque de soins avant sa prise en charge l’ont rendu fragile. Il reste médicalisé et sous haute surveillance. Nous espérons que le temps qui lui restera sera ponctué de bonheur. Loulou a trouvé ici un foyer, et nous ne pouvons qu’espérer que ça soit le plus longtemps possible.
Loulou est un amour de chat. Il vous regarde avec ses grands yeux pénétrants, où pointe une sagesse et une douceur si touchantes …..
Petit protégé de Sauve, Loulou profite enfin de calme, de gamelles bien remplies et de câlins à volonté. Il adore les bisous, les caresses sous le menton, les arbres à chats et boire au robinet.
Stella
Stella est une jeune minette. Nous ne connaissons pas son passé. Nous savons seulement qu’elle a du subir un choc si violent, qu’une partie de ses organes internes étaient remontés dans sa cage thoracique au moment de sa prise en charge. Stella fût opérée en urgence. Une opération lourde et délicate. Courageuse, à son réveil elle commencait déjà à demander des câlins à l’équipe vétérinaire.
Ses traitements et les soins étaient longs, mais jamais elle ne s’est opposée. Jamais de grognement, seulement des ronronnements.
Partie en famille d’accueil, Stella se remettait tranquillement.
stellaXmalade
stellaXmalade1
Câline, toute en tendresse ….
Au fil du temps Stella s’est montrée joueuse et curieuse.
stellaXjeu
Un amour tout simplement.
Aujourd’hui, elle va beaucoup mieux!
Elle est encore en soins, car évidemment il lui faudra encore beaucoup de temps, mais elle a repris du poids et surtout du poil de la bête!
Ce ne sont bien sûr que quelques exemples.
Des chats tout cassés, en détresse, ayant besoin de soins ou d’un accompagnement il y en a eu bien plus.
Car tant qu’il y aura des abandons, des actes de maltraitance, des regards détournés face à des animaux en détresse, nous continuerons d’exister et d’être sollicités.
Vous pouvez retrouver nos petits protégés dans notre rubrique les chats de Sauve.
Chats craintifs victimes de maltraitance, séniors, en sociabilisation, handicapés, en soins ou en attente d’aller mieux.
Ce sont grâce à vos dons et à vos parrainages, que nous avons pu et pourrons continuer à leur porter secours.
Nos chers disparus
Qu’ils soient arrivés depuis des années, des mois ou parfois quelques semaines. Chacun d’eux aura laissé sa trace, des souvenirs impérissables.  En 2015, plusieurs petits protégés nous ont quittés.
Par cette hommage, nous revenons sur quelques uns d’entre eux …..
Nora
Nora avait été adopté chatonne. A cet âge où tout le monde vous désire, vous regarde, sans parfois prendre conscience qu’adopter est un engagement …. sur le long terme.
Nora a été aimée, câlinée. Nous l’espérons en tous cas. Mais les années passant, Nora est devenue plus âgée, moins attirante, et tellement plus gênante.
Alors Nora, ancienne chatonne tant désirée, est devenue Nora: adulte âgée de 9 ans dont il fallait se débarrasser.
Elle est arrivée un soir, pétrifiée de peur au fond de sa caisse.
nora
Quelques jours après, nous avons découvert que Nora souffrait d’une grave pathologie et de problème cardiaque.
Nous avons tout tenté pour la sauver: des soins vétérinaires, une hospitalisation, un accueil au calme. Mais Nora n’avait plus goût à rien et s’est laissée mourir ….
nora1
Elle est partie entourée de nos bras et de nos caresses. Nous n’oublierons jamais son regard et sa détresse. Nora était une gentille minette. Sa mort a été une douleur pour toute l’équipe. Laissant un souvenir amer .Et nous regrettons de ne pas avoir pu la sauver….
En 2015, Tic, compagnon de plus de 10 ans de vie de Marie Claude s’est également éteint. Rejoignant son frère Tac, décédé quelques mois avant.
tic
tic1
Ombre fidèle de sa mère de coeur, Tic faisait fondre le coeur de toutes les bénévoles. D’une telle gentillesse, il s’entendait avec tous les chats. D’une grande sagesse, Tic adorait se blottir dans votre cou, mais surtout grimper sur vos épaules. Il était hautement médicalisé. Lui et son frère avaient été sauvés in extremis de la noyade alors qu’ils n’avaient que quelques mois. Il a connu une existence paisible, entourée d’amour.
Sauve recueille également des chats devenus intouchables, qui de part leur passé et les maltraitances subies ne font plus confiance en l’homme. Sybelle faisait partie de ces chats là.
Il fallait la remarquer la petite Sybelle! Petit gabarit, discrète, très âgée, elle dormait souvent blottie contre un copain chat et particulièrement tout en bas des arbres à chats.
sybelle
Sybelle s’est éteinte en douceur. Le jour où il a fallu l’euthanasier, elle s’est endormie sous les caresses. C’était une mamie chat attachante, qui vous regardait toujours dans les yeux, et se faufilait discrètement.
La rubrique “ils nous ont quittés” est actuellement en train d’être mise à jour.
Nous ne les oublions pas.
Ce bilan est bien sûr exhaustif. Mais ce qui compte, c’est qu’au fil de ces 12 mois prenants, de nombreux chats ont pu trouver un foyer. Et commencer une nouvelle vie, voir profiter d’une seconde chance. Chatons, jeunes adules ou minets un peu plus âgés: ils profitent à présent de LEUR foyer.
Les chats de Sauve quand à eux, profitent d’une retraite paisible en famille d’accueil ou à l’association. Nous prenons soin d’eux et veillons à ce qu’ils ne manquent plus jamais de rien.
Les sauvetages, les adoptions, les soins, l’entretien des lieux de vie et l’organisation propre à une association comme la nôtre demande un travail considérable!
Marie Claude porte tout ça sur ses épaules. Elle est secondée par nous, petite équipe de bénévoles dévouée. Et soutenue par vous qui lisez ces lignes: adoptants, donateurs, familles d’accueil et de retraite, parrains et marraines.
Sans tout ça, sans nous et sans vous, tous ces chats que vous découvrez chaque jour, dont nous vous donnons des nouvelles aussi souvent que possible seraient toujours en danger.
Issus de la fourrière, de la rue, et de divers horizons.
Nous conseillons, aidons, venons en aide.
Alors malgré les moments difficiles (les décès, les cas de maltraitance ….), les soucis (fatigue, finance …) nous continuerons pour eux.
Pour ces petits instants de bonheur comme les adoptions.
Les souvenirs et les instants de tendresse partagés au quotidien auprès d’eux.
 
Par cet article nous tenons à vous souhaiter nos meilleurs voeux pour cette année à venir.
Et à vous remercier chaleureusement pour votre aide ainsi que pour votre soutien !
Et un grand merci pour la cagnotte !!
 

BONNE ANNÉE 2016

L’équipe de SAUVE