Ces trois derniers mois ont été éprouvants.
Nous avons sauvé la vie de nombreux chats, ceux pour qui nous étions leur dernière chance.
Certains ont depuis trouvé un foyer, d’autres attendent patiemment, les plus âgés ont enfin trouvé un lieu paisible et adapté pour leurs vieux jours, les malades bénéficient des meilleurs soins et se rétablissent ou combattent.
Mais parmi ceux pour lesquels nous sous sommes tant investis et battus, certains sont décédés…
C’est avec beaucoup d’émotions que nous tenons aujourd’hui à rendre hommage à nos petits protégés partis trop tôt, à cause de pathologies virulentes et des conséquences de leur passé.
Meringue
Meringue était âgée d’un an. Nous l’avions alors récupéré en urgence vitale, le corps déjà affaibli.
Très vite un calicivirus a été diagnostiqué: une forme particulièrement virulente de coryza. Plusieurs jours de soins intensifs, des soins assurés 24/24h dans notre clinique vétérinaire, une attention de chaque instant lui ont été prodigués.
Mais son corps n’en pouvait plus.Meringue a alors été placée en famille d’accueil, en soins palliatifs. Afin qu’elle puisse connaitre enfin un peu d’amour, de chaleur pour ses derniers instants.
Sa famille d’accueil se souvient d’elle comme une chatte d’une infinie tendresse, qui s’endormait contre elle et ne la quittait pas des yeux. Elle se détendait alors au creux des bras et s’endormait, apaisée.
Meringue est partie peu de temps après dans ses bras, accompagnée et aimée.
Atchoum
Atchoum était âgé de 6 mois. Touché de plein fouet lui aussi par le calicivirus, nos vétérinaires n’ont rien pu faire pour le sauver, mais ils auront pu le soulager. Atchoum était curieux, doux et très câlin.Il s’est courageusement battu contre la maladie.
Amour
Amour était une jeune adulte, âgée de moins de 5 ans. Comme les autres, nous ne connaissons pas son passé.
Elle était belle, gentille, emplie de tendresse.Une petite chatte tigrée. Amour a été hospitalisée dès son arrivée, le calicivirus s’étant déjà considérablement développé. Là encore la virulence de cette pathologie a fait qu’elle n’a pas pu être sauvée. Nous pensons bien fort à elle, que nous n’avons que peu connu.
Arlequin
Nous nous souvenons de lui comme d’un chat calme, attentif, et qui aimait tellement les câlins. Il adorait se prélassait au soleil dans son arbre à chat. Discret, avec un regard tellement touchant.
Arlequin a montré une détermination et une volonté de vivre empreinte d’un tel courage !
Quand il est tombé malade, il n’a jamais cessé de venir au devant des caresses, et ce jusqu’à la fin de sa vie.
Espoir
Espoir est née prématurément d’une maman chat épuisée. Prise en charge aussitôt pour essayer de la sauver, elle s’est éteinte à son cinquième jour de vie…
6 petits chatons
Agés de 3 semaines, ils ont connu une fin malheureuse. Nés et découverts dehors, d’une maman craintive dans un environnement inadapté. Ils ont été retrouvés en hypothermie sévère, dans un état de dénutrition et de déshydratation important. Placés en soins intensifs ils n’ont pu être sauvés.
Ces chats et chatons ont été pris en charge cet été, nous aurons tout fait pour les sauver …
Ils nous auront tous marqués et nous pensons beaucoup à eux….
Récemment trois des chats de l’association, compagnons de plusieurs années de Marie-Claude nous ont également quittés. Chacun d’eux laissera une empreinte et des souvenirs bien particuliers. Ils auront trouvé un foyer aimant, confortable et heureux à l’association. Leur décès nous a tous attristés.
Retour sur leurs histoires
Tony
Tony, chat craintif devait être euthanasié en fourrière. Pris en charge par l’association, nous n’avons jamais su son passé, ni son histoire. Tony se cachait au moindre bruit ou dès que l’on s’approchait de lui : feulant, grognant et le regard dur. Evoluant dans un environnement adapté, il s’est alors peu à peu détendu. Il n’aura jamais jusqu’à la fin de sa vie accepté qu’on le touche (sauf pour les soins bon gré mal gré) mais au fil des années, il s’était apaisé.
Il ne s’enfuyait plus quand on passait devant lui, et vous fixez intensément du regard.
Il aimait se dorer au soleil dans les fauteuils , dans la cour sécurisée.
Tony aura pu profiter d’une vie et d’une retraite au calme dans le respect de ses craintes et de ses besoins de vie.
A sa façon, il nous aura marqué.
Cléopâtre
Cléopâtre est arrivée il y a une dizaines d’années à l’association. Sauvée de la maltraitance avec d’autres copains d’infortune, elle avait du être énuclée : conséquence d’un acte horrible de malveillance.
Douce, elle se déplacait avec une telle élégance avec sa démarche si féline et son port de tête altier lorsqu’elle vous regardait, qu’elle fut nommée Cléopâtre : un nom tout trouvé pour elle qui le portait si bien.
Cléopâtre demandait les câlins en levant délicatement sa patte droite et en vous regardant avec insistance. Lorsque vous ne l’aviez pas encore remarqué , elle venait doucement vers vous et poser sa patte contre vous. Irrésistible, d’une infinie gentillesse, elle montait doucement sur vos genoux pour s’y installer avec bonheur.
Quelques années après son arrivée, un cancer de la machoire avait été diagnostiqué. Sous suivi vétérinaire régulier et médicalisé, elle profitait tout de même pleinement de sa vie.
Ces derniers mois, elle a commencé à s’affaiblir, le cancer prenant de l’ampleur et elle même prenant de l’âge.
Sa disparition a été difficile à vivre, sa présence et tout ce qu’elle aura apporté ont crée un vide.
Cléopâtre était une chatte exceptionnelle.Tout ceux qui l’auront connu ne pourraient qu’en témoigner avec beaucoup de tendresse.
Tac
Tac est arrivé chaton, avec son frère Tic. Inséparables, se ressemblant beaucoup, ses deux frères ont échappé à la mort de justesse. Jetés à l’eau dans un sac pour y être noyés , ils ont pu être sauvés de justesse.
Il a donc grandit à l’association et n’a jamais voulu quitter celle qui l’avait sauvé.
Fusionnel avec elle, câlin et gentil avec tous, Tac était un amour de chat.
Toujours parmi les premiers à venir dire bonjour, il attendait patiemment ses câlins.
Et venait toujours saluer les nouveaux venus, protecteur et rassurant.
Il adorait aussi monter sur les épaules des bénévoles, ce qui en a surpris plus d’une ! Il frottait alors ses joues contre les vôtres. Irrésistible, inoubliable, Tac nous aura tous marqué de bien des façons.
(tout en haut , milieu, sur la photo)
Il s’est éteint, auprès de celle qui lui avait offert un foyer et entre lesquels une sincère et touchante complicité s’était nouée.
Chacun d’eux laissera une trace impérissable dans nos souvenirs, à leur façon.
Nous ne les oublierons pas et pensons très fort à eux.
Merci à tous ceux qui auront soutenu, aidé, pris des nouvelles et parrainés certains d’entre eux.