Les chats âgés ont tous quelque chose d’attachant .

Leurs poils emmêlés, leur regard qui en a tant vu, leurs petites maladresses quand ils se déplacent, leur façon parfois de manger en mettant de la pâté partout ( et leur bonheur de venir nous faire des bisous après !), leur petit côté ronchonneur pour certains  ….

Ils ont tous en commun un besoin d’attention, d’amour et d’affection.

Qu’ils aient été trouvés dehors, qu’ils viennent de divers horizons, qu’ils soient malades ou en relative bonne santé …. chez Sauve, nous leur permettons de profiter d’une retraite paisible et adaptée à leurs besoins.

Ces dernières semaines, Arsène, Blanco, Chataigne, Elya, Lucien  et Mamie chat  sont venus nous rejoindre. 

Nous vous les présentons .

Arsène

arsene

Arsène est âgé de 14 ans. Quand il est arrivé, encore dans sa caisse de transport,il jetait des regards inquiets autour de lui.

Que de changements pour un chat de son âge. A peine libéré, il s’est jeté dans les bras afin de venir chercher des caresses .

Adorable, gentil, pas rassuré , il ne quittait pas de ses yeux étonnés la personne qui le rassurait.

arsene1

Peu à peu, il s’est un peu plus détendu. Mais il aura fallu plusieurs jours pour qu’il comprenne qu’il était en sécurité et surtout, qu’il pouvait enfin se poser tout simplement.

Un mois après, Arsène a repris du poids, est de plus en plus à l’aise et adore toujours autant les caresses.

De sa vie passée, il en a gardé une queue écourtée : blessure ? Déformation ? Acte de maltraitance ? Nous ne le savons pas.

C’est un chat très calme, qui apprécie le confort des plaids moelleux et qui souhaite à présent profiter d’une retraite tranquille.

Blanco

Blanco est âgé de plus de 15 ans. Après un séjour en fourrière, lié à un probable abandon, nous l’avons pris en charge. A son arrivée, il était extrêmement maigre, les poils sales, malade, déshydraté et épuisé. Nous ne savions pas s’il allait pouvoir s’en sortir. Mais Blanco est résistant et a repris des forces .

A présent , il a sa place attitrée. Gare à ceux qui oseraient vouloir l’en déloger ! Il tolère de temps à autres un copain chat pendant sa sieste, mais point trop n’en faut. Il règne tel un roi bienveillant, un peu en hauteur, près de la fenêtre. Place idéale pour profiter des rayons du soleil.

Blanco a mis un moment à oser dormir sur un dodo. Au départ, peu importe ce qu’on lui mettait (plaid, couverture, oreiller, coussin, panier ….) , obstinément il se roulait en boule à côté. Nous supposons que cela lui était interdit dans sa vie d’avant ? Ou qu’il n’en avait pas….

blanco1

Et enfin un jour, il a osé ! Depuis monsieur Blanco ronchonne même quand nous lui en mettons un propre .

C’est un chat sociable, très gentil et câlin. Certes il a un sacré caractère , mais quand on l’appelle, il vient lentement vers vous afin de venir chercher des câlins.

Blanco adore la pâté, il a d’ailleurs ses marques préférées et ronchonne quand il mange. Très attentif, il aime bien venir jeter un oeil à ce que l’on fait,quand nous sommes près de lui.

blanco

Chataigne

Chataigne est râleuse, spécialiste du lancer de patte, n’aime pas qu’on la dérange et encore moins qu’on fasse le ménage trop près d’elle (imaginez alors quand nous devons changer son dodo et donc la déloger temporairement ).

Mais elle est aussi touchante, attachante, câline et courageuse. Elle est médicalisée et a des soins tous les jours.

chat

Chataigne a subit un choc si terrible que sa mâchoire inférieure en a été déformée. Elle ne peut plus fermer correctement la bouche et salive presque constamment. Très âgée, noire et blanche, elle adore les câlins, particulièrement derrière les oreilles. Mais pas trop longtemps !

Elle s’entend très bien avec les autres chats, certains d’ailleurs aiment se blottir contre elle.

chat1

Elya

Agée de 13 ans, Elya a été déposé chez un vétérinaire, par un monsieur qui n’est jamais venue la reprendre …. avec sa soeur de galère.

A son arrivée, elle était couverte de bourres de poils, feulait mais posait sa tête dans nos mains pour les câlins. Perdue, sans repères, ne sachant pas si elle devait se défendre ou bien au contraire … se détendre.

elya

 

 

helya1

Quelques semaines après, Elya avait été brossée, et était à l’aise .

 mo

Elya accourt pour dire bonjour, miaule, et adore être portée. Une fois dans les bras, elle se frotte avec beaucoup d’amour contre vous, bien campée sur ses pattes .

Un amour de mamie chat .

mo1

Lucien

 

lulu

Trouvé errant, seul , affamé et mal en point, Lucien a atterri en fourrière.

Papy chat tout abîmé, une tête de baroudeur, les poils jaunis, les babines en mauvais état, des petites blessures superficielles un peu partout … sa vie n’avait pas été facile.

En coryza, il a peu à peu récupéré.

lululu

Lucien est maintenant méconnaissable. Très câlin, il nous attend et vient réclamer son bonjour d’un petit miaulement un peu enroué.

Il aime grimper sur les genoux, prendre la pose pour les photos et vous jeter ce regard auquel nous ne pouvons résister.

Chat tranquille, il regarde l’agitation des plus jeunes d’un regard bienveillant . Un peu dépassé par toute cette énergie, alors que lui préfère s’allonger sur vous et s’endormir en ronronnant de plaisir . Un repos bien mérité .

Canaille

Courageuse, battante …. nous ne pourrions la décrire autrement.

Cette vénérable mamie chat, a une tumeur située au niveau de la hanche. Son espérance de vie serait de quelques mois.

Médicalisée et suivie de près, nous lui assurons tout le confort possible.

Douce et câline, elle aime se balader tranquillement, regarder le soleil par la fenêtre et dormir .

mamie

canaille

Sans vos dons, vos parrainages, votre soutien, nous n’aurions pas pu les prendre en charge ….

Et nous vous en remercions chaleureusement !

Nous ne recevons aucune subvention, ni aide particulière .

Nous comptons sur vous pour nous aider si possible .

Merci.

Nous en avons besoin !

N’hésitez pas à participer à notre cagnotte.

Cagnotte