A l’approche des fêtes de Noël, nous vous rappelons qu’un chat (chien, lapin, cochon, d’inde, furet…) n’est pas un jouet. Que l’adoption d’un animal doit être réfléchie.
Beaucoup de critères rentrent en ligne de compte : votre environnement, votre mode de vie, vos attentes envers un animal, votre budget…
Un chat ne restera pas éternellement un chaton mignon, il partagera au moins les 15 prochaines années de votre vie. Il ne conviendra pas de s’en débarrasser le jour où celui-ci ne répondra plus à vos critères de beauté…
Si vous n’adoptez pas un animal de race, les frais d’adoption ne seront pas spécialement élevés mais sachez que l’identification de l’animal doit être effectuée par la personne qui vous le cède (même à titre gratuit), celle-ci peut éventuellement vous en demander le remboursement. Si vous passez par une association il vous sera demandé en plus une participation correspondant à la vaccination et stérilisation de l’animal et les 1ers vaccins. Si vous trouvez que 150/200€ est trop cher dites vous que c’est au moins le prix que vous coûteront ces mêmes soins par un vétérinaire et qu’en plus vous participez à la santé financière de l’association.
D’autre part rappelez-vous qu’un chaton n’est sevré que vers 3 mois, méfiez-vous d’une annonce pour un chat plus jeune.
N’oubliez jamais que si vous n’identifiez pas votre animal, vous le condamnez à la fourrière si vous le perdez.
Viendront s’ajouter les soins courants (rappel de vaccins, détartrage, vermifuge…) si votre animal est d’une bonne constitution. Etes-vous prêt à engager des dépenses pour des soins supplémentaires s’il en avait besoin ?
Avez-vous une solution pour les vacances ? Vous accompagnera-t-il ? Ira t-il chez un ami ? Quelqu’un viendra t-il le voir ? Quoiqu’il en soit il faut également y penser. Il existe des organismes spécialisés pour garder votre compagnon pendant votre absence.
Ce ne sont là que quelques points en aucun cas fait pour vous décourager mais pour vous faire réfléchir ! Si vous êtes sûr de vouloir adopter, si ce n’est pas un coup de tête, un “caprice”, allez- et prenez le temps de trouver le chat qui vous convient le mieux !
Nous reviendrons bientôt sur les avantages d’adopter un chat adulte plutôt qu’un chaton !
Nous sommes heureux d’avoir les chats de l’association avec nous, mais ces chats avaient autrefois une maison, une famille…