Les adoptions sont toujours chargées d’émotions pour nous. Un chat pose ses pattounes dans SON foyer, départ d’une nouvelle aventure et surtout d’une belle histoire. Tout commence par une rencontre…
Entre le chat et sa famille. Ces dernières semaines, plusieurs chats qualifiés de timides, ont su toucher en plein coeur leur famille d’adoption. Ce matin, nous souhaitons vous donner des nouvelles d’un petit bout de minette qui avez su toucher chacun d’entre nous.
Discrète, pas vraiment rassurée mais avec un grand potentiel. Un besoin d’être aimée, écoutée et de trouver une famille qui accepterait de lui donner une chance et surtout, leur patience. C’est de la belle Maya dont nous parlons.
Elle a eue cette chance. Et à présent, sa vie ce n’est que du bonheur. Nous avons reçu de la part de sa famille, inspirée par cette rencontre, un témoignage empli d’amour et particulièrement touchant. Avec leur accord, nous le diffusons ainsi que des photos de Maya dans son foyer.
Qui mieux que sa famille saura en parler …..
 
“Depuis longtemps nous envisagions d’adopter un chat et se rapprocher d’une association comme Sauve était une évidence.
Conscients que nous avions désormais la place dans notre foyer pour accueillir un petit félin, nous avons commencé à consulter les sites spécialisés dont celui de l’association. Le regard craquant de Maya nous a alors tout de suite touchés en plein cœur. Certes elle était décrite comme craintive, discrète et demandant un investissement important de la part de sa famille d’adoption mais cela ne nous a pas rebutés tant la tenir dans nos bras lors de notre première rencontre était agréable. Cela s’est avéré payant et en aucun cas nous n’avons regretté notre choix.
Il y a bien eu le début quand la petite a du s’adapter à son nouvel environnement, ses nouveaux bruits, ses nouvelles cachettes mais qui n’en ferait pas autant ? Avec de la patience et de l’investissement surtout dans notre comportement (ne pas la sur solliciter, lui laisser le champ libre à la découverte sonore, olfactive et gustative) tout a évolué dans le bon sens.
mayaXadoptXXe
Dès le premier jour elle n’a jamais refusé les caresses et nous a adoptés instantanément. Au delà des réactions liées à la peur c’est primordial de savoir qu’une petite boule de poil a aussi un cœur.
Jour après jour les progrès sont intervenus et désormais au bout de 2 mois elle nous reconnait parfaitement, vient nous solliciter pour jouer ou réclamer un peu à manger (ou qu’on la serve plus vite… elle a ses caprices !).
mayaXadoptXXe1
mayaXadoptXXeX2
Elle parcourt l’appartement à sa guise de jour comme de nuit allant sentir les nouveautés ou se blottir sur le canapé sans jamais une bêtise volontaire (un chat, des griffes, beaucoup de possibilités…). Elle se laisse gratouiller le ventre et la tête, nettoyer ses oreilles ou encore son menton sans broncher !
mayaXadoptXXe3
Adopter un chat craintif ou peureux sans connaître ce qu’il a pu vivre est nécessairement une prise de risque car on ne peut garantir son évolution au fil du temps. Mais les efforts payent toujours et il ne faut pas s’imaginer que du jour au lendemain tout sera parfait. C’est une relation de confiance à tisser qui doit impliquer le chat et la famille d’adoption : l’animal fait aussi des sacrifices en s’adaptant à nous alors n’oublions pas de nous adapter à lui aussi.
A contrario nous pensons qu’envisager l’adoption d’un chat actif nécessite de pouvoir lui donner toutes les activités qu’il demande et répondre à ses sollicitations : l’animal est autonome mais ne risquerait-il pas d’être malheureux s’il n’avait une famille à la hauteur de son taux d’activité ? il faut penser au bien être du chat en priorité et ne pas être égoïste dans ce qu’un chat peut nous apporter (ce n’est pas une boite à caresse, un faire valoir sur les réseaux sociaux ou une peluche à laisser dans un coin).
A partir de cette prise de conscience, tout animal a sa chance pour peu que l’on souhaite au fond de soi donner une chance à un être qui n’a demandé autre chose que de pouvoir évoluer dans un environnement paisible et avec l’amour de ses colocataires (changement de statut auquel nous avons consenti !).
Donnez leur une chance, ils vous le rendront au centuple quelque soit la forme que cela peut prendre…”
mayaXadoptXXe4
 
Les chats timides sont des trésors, il suffit juste de leur faire confiance et de leur donner un peu de votre patience.
mayaXadoptXXe5
Belle vie à toi jolie Maya et à ta famille