Chouchou nous a quitté il y a quelques semaines …

Un jour de novembre 2012, nous recevons un mail nous informant qu’un chat est en grande détresse.

Renseignements pris, nous apprenons que la maitresse de Chouchou est décédée et qu’il se retrouve livré à lui-même dans l’appartement. Un voisin vient le nourrir tous les jours, mais la situation ne peut perdurer.

L’urgence était réel car d’une part l’appartement devait être vidé rapidement et d’autre part, parce que Chouchou n’était pas en très bonne forme physique.

Obèse, les poils pleins de bourres, âgé d’environ 10 ans, il avait beaucoup de difficultés pour se déplacer et ne parvenait plus à faire sa toilette seule.

chouchou

Cette photo a été prise lorsqu’il était encore dans l’appartement de la personne.

Voilà comment un jour d’hiver, Chouchou est devenu un petit protégé de l’association et est entré tel un ouragan imposant dans la vie de sa famille d’accueil, une des bénévoles de Sauve.

Chouchou avait son petit caractère. Mais les feulements du départ avaient tôt fait de faire place aux ronronnements. Il était à la fois touchant et attachant. Celle qui lui avait ouverte les portes de son foyer a été touchée par son histoire et l’a renommé Chouchou. Nouvelle vie, nouveau nom.

Au fil du temps, un lien particulier s’est tissé entre eux. Chouchou s’est découvert des copains chats, et sa famille d’accueil lui a aménagé l’appartement afin de l’aider à mener une vie de chat la plus accessible possible.

Une litière adaptée, un accès simplifié au lit qu’il aimait tant (même si le partager avec les autres félins lui plaisait  beaucoup moins !), un suivi vétérinaire régulier et surtout des soins et une alimentation adaptée.

Chouchou avait même fait craquer la vétérinaire qui était chaque fois ravie de le voir.

Grâce à cette attention toute particulière, Chouchou a perdu du poids. Ses poils avaient été tondus et pouvaient enfin repousser “normalement”.

L’attention, l’amour et le reste ont fait que Chouchou avait changé depuis son sauvetage ….

chouchou2

Il était beau, oui.

Chouchou aura eu la chance de connaitre à nouveau une vie en famille, avec beaucoup d’attention. Sa présence aura marqué la vie de sa famille d’accueil sur bien des points. Tantôt compliquée, tantôt souvenirs amusants, la vie à ses côtés était une aventure.

Nous tenions à lui rendre un dernier hommage.