Les nouvelles bonnes ou mauvaises font partie intégrante de la vie quotidienne d’une association telle que la nôtre. Il n’est jamais facile de voir partir ceux que l’on a sauvé, rassuré et accompagné jusqu’à la fin.

Aujourd’hui, Marie-Claude leur bienfaitrice,ainsi que toute l’équipe de Sauve tient à rendre un dernier hommage à nos trois disparus récemment. Retour sur leur histoire et leur vie chez Sauve.

Gavroche

Gavroche a été sorti de fourrière en mars 2013. Quand nous les sortons de fourrière, nous ne connaissons par leur passé ni leur âgé véritable (sauf abandon).Il était alors âgé d’environ 6 ans, sans doute un peu plus.

Gavroche était terrifié en cage, crachait mais sans une once d’agressivité.

Gavrochegavroche2

Une photo est prise à un moment donné, ne reflète en rien le caractère et comportement du chat. Gavroche n’était  alors que peur et méfiance …

Arrivé chez sa famille d’accueil de quarantaine, Gavroche s’est révélé être un grand chat noir très câlin, curieux et tendre. A peine sorti de sa caisse et un instant de découverte, il se frottait tête contre tête et se roulait dans son panier.

gavroche5ggggggggg

Puis arrivé à l’association, il s’est vite senti à l’aise. De nature calme et discrète, il attendait ses câlins. Il adorait mettre d’affectueux coups de tête pour exprimer sa tendresse.Très grand chat au gabarit impressionnant.

gaga

Sur cette photo son regard de prédateur est lié à une de ses activités préférée …. la chasse au cordon de l’appareil photo !

Gavroche est tombée malade il y a quelques semaines.Il s’est courageusement battu, et dormait auprès de sa mère de coeur les derniers jours de sa vie. Veillé, accompagné, il s’est éteint dans ses bras.

Joli Coeur.

Sorti de fourrière en septembre 2012, Joli Coeur aura touché bien des coeurs parmi les bénévoles de l’association.

Joli Coeur a été abandonné en fourrière, jugé trop vieux et trop malade. Récupéré en piteux état, il est arrivé chez Sauve …

joli coeur1

Atteint d’un coryza virulent entrainant de nombreux problèmes respiratoires notamment, maigre, le nez abimé, épuisé, il a été hospitalisé puis mis sous suivi et traitement.

Le temps a passé, Joli Coeur le bien nommé s’est rétabli, à repris des forces et du poids pour devenir le magnifique chat qu’il avait sans doute été dans son passé.

joli coeur2

Joli Coeur était un amour de chat, avec une prestance et un regard qui ne pouvait laisser de marbre. Elegant, gentil et doux, il aimait se blottir dans les bras et sur les genoux. Cependant Joli Coeur restait fragile, souffrant de nombreuses pathologies latentes. Ces derniers temps, Joli Coeur passait son temps à dormir tranquillement et au calme dans ses dodos moelleux. Il accueillait toute visite en se campant bien droit sur ses pattes, miaulant d’impatience en levant sa tête vers les bras tendus. Il se blottissait alors contre vous, une patte de chaque côté de votre cou, frottant sans relâche sa tête contre vos joues. Les câlins et bisous de ce grand monsieur étaient sans égal.

Lui aussi s’est montré courageux et s’est battu jusqu’à la fin. Il s’est endormi dans sa maison où il aura vécu aimé et enfin considéré.

Satine

Satine a vécu l’enfer avant d’arriver à l’association. Son tortionnaire l’enfermait ainsi que d’autres chats toute la journée dans des caisses de transport. A son décès, les pompiers nous ont alerté suite à la découverte des chats.Ils étaient nombreux, ne sortaient pas, étaient dénutris.

Lorsqu’elle a été sortie de là, Satine était incapable de marcher. Nos vétérinaires l’ont sauvé et remis sur pattes. Privée de nourriture trop longtemps, elle se jetait dessus sans pouvoir s’arrêter. Peu à peu, elle a compris qu’elle ne manquerait plus jamais de rien et s’est apaisée.

Cependant, Satine était craintive, ne se laissait ni toucher ni approcher. La maltraitance laisse de douloureuses séquelles. Très belle, elle observait du coin des yeux les bénévoles et participait à sa façon à la vie de l’association. Filant comme l’éclair si l’on s’approchait de trop près. Menbre à part entière du groupe des intouchables, Satine aura vécu de douces années au calme, profitant enfin d’une vie de chat paisible. Agée, son coeur s’est malheureusement arrêté.

sarine

Nous tenons à remercier l’ensemble des parrains et marraines, ainsi que les donateurs qui nous ont permis de prendre soin de Satine, Joli Coeur et Gavroche.

Chaque chat laisse une empreinte impérissable et nous ne les oublierons pas.