Bilan de l’année 2014
L’année dernière aura été encore une fois intense.
Ponctuée de nombreux sauvetages, de beaucoup d’adoptions, d’heureuses rencontres et de belles histoires. Mais aussi de moments difficiles : cas de maltraitance et décès ce certains de nos petits protégés.
Nous vous proposons de revenir sur cette année écoulée ….
Les adoptions
Vous pourrez retrouver les photos et les chats adoptés dans notre rubrique “ils ont été adoptés”.
Revenons sur quelques adoptions, dont celles récentes ou qui ont été particulièrement touchantes.
Titou – Devenu Tommy
Tommy avait été récupéré à quelques jours de la fin de l’année 2013.
Enfermé dans une caisse de transport et déposé dans une poubelle à l’heure du passage des éboueurs .
Sauvé in extremis, il était arrivé à l’association.
Prostré, renfermé, n’osant ni bouger ni réagir.
Eteint .
Un an après …
Tommy est heureux dans sa famille, avec ses trois frères et soeurs d’adoption.
Au sein d’une famille patiente, douce et aimante, il revit tout simplement !
Beaucoup de patience, de compréhension : un réel sauvetage et un chat qui pattoune enfin dans le bonheur !
Billy
Trouvé seul dehors, alors âgé de quelques mois, il a été adopté par la famille qui l’avait trouvé.
Nous nous souvenons très bien de lui et surtout …. de son sacré caractère à l’association. Il n’aimait pas vraiment les autres chats et grognait souvent.
Sa meilleure amie ? Une grande chienne. Billy préfère les plus grands que lui, et tant mieux pour lui!
Lemon
Blessé, nous l’avions sorti en urgence de fourrière.
A son arrivée, il avait peur, mais était tellement en demande de câlins et de tendresse, qu’il se blottissait dans les bras pour ne plus en bouger.
Il gardait ce petit regard à la fois inquiet et tellement touchant. Comme s’il avait peur de déranger, d’oser tout simplement.
Depuis quelques mois, Lemon profite d’une famille; d’une maison, et d’un grand jardin !
Une rencontre marquante pour Marie Claude.
Marou et Hawala
Une touchante adoption et un beau sauvetage.
Trouvés chatons dans une poubelle, ils n’avaient depuis jamais été séparés.
Adoptés ensemble, ils avaient été à nouveau abandonnés quelques années après.
Nous cherchions une famille pour eux activement. Mais faire adopter un adulte est déjà parfois difficile alors deux ? Mais nous leur avions promis de ne jamais les séparer, eux que la vie n’avait pas épargnée.
Alors quand ce jour là est arrivé; nous leur avons dit au revoir avec émotion.
Qui mieux que leur famille pourrait parler d’eux ?
Témoignage de la maman :
“Notre famille s’est agrandie, depuis que nous avons adopté Marou et Hawala (frère et sœur) il y a maintenant 3 semaines. De 2, mon fils et moi, nous sommes passés à 4. Marou, notre gros nounours gentil, tellement gentil et sa sœur Hawala, notre douce si attendrissante.
Nous connaissions le bonheur de vivre avec un compagnon chat, mais avec 2 compagnons chats, le bonheur n’est non pas multiplié par 2, mais comme démultiplié… ! Marou et Hawala ont pris le temps de découvrir leurs nouveaux lieux et nous les sentons de plus en plus détendus et heureux d’être enfin chez eux.
Il y a un lien de complicité évident entre eux deux et c’est touchant de les voir l’un près de l’autre en observation ou en sommeil. Et tous les 2 aiment se retrouver pour jouer à courir, à la balle… et ils décident parfois de « jouer à la bagarre ». Ce qui est à la fois drôle et attendrissant. Ce sont aussi plein de moments de tendresse avec nous qui nous remplissent de joie.
Merci à l’association Sauve de nous avoir permis cette belle rencontre.
Et chapeau bas à eux pour tout le cœur et le dévouement qu’ils consacrent à sauver et protéger (et adopter!) nos amis les chats.”
Et de son fils :
“Nous avons été surpris par leur tendresse, par leur gentillesse et leur délicatesse. Grâce à eux, je suis heureux au quotidien. Ils ont une si grande place dans mon cœur déjà. Et j’espère que chez nous ils vivront bien. Ils jouent assez pour garder un beau ventre plat ! Oh, qu’ils sont mignons, Marou et Hawala !”
Une très belle adoption.
Marou et Hawala continueront de vivre ensemble , au sein d’une famille aimante. Et nous ne les oublierons jamais !
Patou et Mirabelle
Une double adoption et deux minettes heureuses !
Patou, discrète , douce mais qui n’était pas très rassurée à son arrivée à l’association. Elle avait du mal à trouver sa place, allant parfois jusqu’à refuser de s’alimenter. Elle nous avait fait peur plus d’une fois.
Mirabelle, adorable angora câline mais qui commencait à trouver le temps long.D’un caractère sensible, elle avait besoin d’un environnement spécifique. Douce, attentive, avec un caractère bien trempé et un petit côté “colonel” meneur de troupes auprès des autres chats.
A présent …..
“Voici Patoune et Mirabelle, deux chattes adultes que nous avons adopté il y a plus de deux mois. Mirabelle, la princesse, tout de suite très après nous, a eu besoin d’être rassurée et de beaucoup de présence. Elle nous suit partout en parlant. On éclate de rire à chaque fois qu’on la voit jouer, elle se tord dans tous les sens, fait de gros bonds pour attraper ses jouets, elle a l’air de s’éclater. Très affectueuse, elle aime nous montrer à quel point elle est belle en nous montrant son ventre tout doux pour qu’on la caresse.
Patoune, le petit bebe, qui a mis deux semaines pour montrer son museau, est maintenant tout le temps près de mes genoux. Des qu’on caresse Mirabelle, elle accourt en poussant des tout petits miaulements pour qu’on la caresse. Elle aime aussi beaucoup jouer, et aime qu’on lui renvoie la balle.
Les deux ont mis un peu de temps à s’entendre, au début de l’ignorance puis des coups de pattes, mais on les a surpris en train de dormir collées l’une à l’autre cette semaine!! Nous étions ravis! Ce sont deux amours de chats, câlins, calmes, droles, qui aiment etre dans nos bras, aucune bêtise à signaler. Nous les adorons! Merci à l’association qui nous a permis de les rencontrer.”
Une belle histoire, et beaucoup de bonheur !
Saphyr
Chat dynamique, il avait besoin d’espace, de câlin et de stabilité. Petit chat à la queue courbée, son séjour en fourrière avait laissé des traces. Il avait besoin d’être rassuré.
A l’association, il piquait des sprints dans les escaliers. Quand nous le présentions, il refusait qu’on le touche, apeuré et pas à l’aise. Et puis un jour, une famille s’est présentée et Saphyr s’est senti en confiance. C’était eux tout simplement.
Un jardin et plein d’amour . Une adoption plus que réussie.
Pipo
Un de nos sauvetages de cet été. Pipo s’était retrouvé en fourrière avec des doigts des pattes arrière arrachés. Très maigre, fragilisé et en piteux état.
Il avait du subir une opération en urgence. Malgré la souffrance, il a toujours été calme, gentil, se laissant faire pendant les soins. Nous nous souvenons de ce chat très courageux, tellement câlin et gentil. Un battant irrésistible !
En famille d’accueil, il ne demandait que des câlins et profitait avec bonheur des genoux et des bisous.
Peu à peu, au fil des mois, Pipo avait repris du poids et surtout des forces !
Il était prêt à partir vers une nouvelle vie.
Alors quand il a été adopté, ce fut évidemment merveilleux.
“Quelques nouvelles de Pipo que nous avons adopté la semaine dernière. Il s’est fait très vite à sa nouvelle maison et sa nouvelle famille. On a adoré voir son évolution d’un peu chamboulé par ce changement à heureux, détendu et joueur. On pense qu’il a compris que c’était fini la vie dure ! Il nous apporte beaucoup de joie, d’amour, de reconnaissance et de câlins. Ce chat avait déjà de très bonnes manières, il ne fait aucune bêtise, il est sage comme une image. C’est exactement le chat qu’on souhaitait, mais en mieux !
Merci mille fois à l’Association Sauve de sauver ces pauvres chats d’un sort aussi funèbre.
N’hésitez pas à adopter ces pauvres petits chats qui ont désespérément besoin d’un foyer heureux. Ce ne sont peut-être pas les plus beaux, ils sont peut-être un peu marqués par leurs anciennes vies mais ils ont de l’amour à en revendre. L’association connaît très bien la personnalité de chacun de ses chats et saura vous proposer ceux qui vous conviendraient.
Nous étions au départ intéressés par un autre chat mais Pipo nous a particulièrement touchés lorsqu’on l’a rencontré. Personne ne voulait de lui parce-qu’il est adulte, tigré et qu’il n’a plus d’orteils sur ses pattes arrières. Tant mieux pour nous ! Nous avons choisi le plus adorable des chats et lui nous a choisi aussi ! C’est une très belle rencontre. Nous sommes enchantés ! Merci encore à l’Association Sauve.”
Merci à eux. Pipo étant un des sauvetages les plus marquants de l’année 2014. Il avait touché toute l’équipe en plein coeur par sa volonté de survivre, son courage et son amour sincère.
Chaussette (anciennement Mona)
Mona était un peu tristounette. Elle avait tellement envie d’avoir sa famille, qu’elle attendait son tour et courait derrière chaque personne qui se dirigeait vers la porte. Elle attendait encore et encore, jour après jour….
Et puis , un couple touché par son histoire et son désir d’être enfin adoptée, est venu la chercher.
Cette fois là, c’était pour elle que l’on venait !
La photo parle d’elle même …
Chaussette est heureuse et plus que choyée !
Olympe
Olympe avait été abandonnée en fourrière. Elle avait perdu tout ses repères …
Déprimée, perdue, elle ne comprenait rien.
Dans sa famille d’accueil, elle avait repris des forces et allait beaucoup mieux.
Adoptée il y a 15 jours, elle a pu commencer l’année avec une nouvelle vie, heureuse et choyée comme il se doit.Et surtout, pour la vie.
Apollon
Abandonné en clinique vétérinaire alors qu’il était malade et avait besoin de soins, nous l’avions pris aussitôt en charge.
Apollon avait alors subit une opération chirurgicale et une longue convalescence l’attendait.
Un chat très gentil et doux.
Devenu le meilleur ami d’un jeune enfant, ils partagent ensemble une touchante complicité et les siestes à deux.
Apollon a trouvé la famille de ses rêves et est à présent en pleine forme !
Tiger et Djam
Récupérés en urgence vitale à leur sortie de fourrière, elles n’avaient que 6 semaines.
Fragiles et atteintes d’un important coryza, elles avaient alors été hospitalisées en urgence.
Leur rage de vivre (Tiger n’ayant pas été choisi pour rien, elle était alors la plus mal en point), leur courage et le combat de toute une équipe auront contribué à les sauver.
Après de nombreux soins, elles ont été placées en famille d’accueil. Découverte des jouets, des chaussettes, de l’arbre à chat et de siestes au soleil.
En pleine forme,il était temps pour elles de grandir et s’épanouir dans leur propre foyer.
Tiger, devenue Becky, est devenue une belle minette, curieuse et câline.
Djam a également beaucoup changé et adore le sac à linge !
Pour nous, une belle victoire et deux familles comblées. Merci à elles .
Marley
A sa sortie de fourrière, il a été placé en famille d’accueil. Cette dernière se souvient d’un petit bout de chaton intrépide : il adorait grimpait dans le lavabo, escaladait la baignoire, et surtout …. l’ouverture des boites de pâté. Mais surtout, il était accro aux câlins et se blotissait souvent dans le creux de son cou lorsqu’elle faisait les soins ou nettoyer son coin dodo et litière.
Marley, adopté début décembre, a trouvé sa famille mais aussi deux copains chats avec lesquels partagés des moments de jeux et de câlins.
Tout va très bien pour lui. Doux et câlin, il a trouvé la famille de ses rêves.
Gustave
Haaa Gustave. Beau, gentil, câlin, doux. Nous nous souvenons de lui qui venait toujours dire bonjour et réclamer son lot de caresses.
Il adorait prendre la pose ! Que voulez vous, il voulait se mettre en valeur pour être adopté.
Il avait tenu, fin novembre, à témoigner lui-même de sa belle adoption ….
“”Après plusieurs mois à voir mes camarades d’infortune se faire adopter et attendant désespérément mon tour, une famille aimante est enfin venue me chercher. Les premiers jours avec mon nouveau copain à quatre pattes ont été difficiles, pensant que je voulais m’accaparer nos parents adoptifs. Mais après l’avoir rassuré, nous sommes maintenant très bons amis. Nous partageons même les ronrons et ses jouets. Je suis choyé et reçois plus d’amour qu’il n’en faut pour un petit être comme moi. Mais il faut bien rattraper le temps perdu! Alors en retour je me régale à coller ma truffe sur le visage de mes maîtres le matin en guise de bonjour et à produire des ronrons-pédalages étalé sur eux. Bref, je suis aux anges. Mais heureusement que l’équipe de sauve était là pour prendre soin de moi avant cela. Autrement je n’aurais pas eu la chance de connaitre tout ce bonheur…
Allez, je retourne à ma balle!
Pattounettement votre.
Gustave”
Diesel
Abandonné car devenu gênant, Diesel a été déposé un jour à l’association. Complètement perdu, ne comprenant pas ce qu’il se passait.
Refusant de s’alimenter, très stressé, ne supportant pas qu’on s’approche ou qu’on le touche, nous avions alors cherché en urgence une famille pour lui. Car nous étions très inquiets pour sa santé.
Placé en famille d’accueil en attendant, il fut très vite adopté, une famille particulièrement touchée par son histoire.
“Bonsoir à toute l’équipe de Sauve. Voici quelques photos de Bao (anciennement Diesel) que nous avons adopté le 30 octobre. Il est ultra joueur, n’est jamais à court d’idées pour faire des bêtises et peut être très câlin. Également il nous “parle” tout au long de la journée grâce à de petits miaulements: c’est un grand bavard! Il a repris du poids, 6kg de bonheur et se porte à merveille. Merci de nous avoir permis de l’adopter. Nous espérons que les autres auront rapidement la même chance. Bon courage à tous. “
Ponyo (anciennement Tina)
Arrivée très jeune à l’association, Tina était prudente,pas très rassurée et avancait à petits pas dans la vie.
Elle appréciait la compagnie des chats adultes, auprès desquels elle trouvait protection et réconfort.
Observatrice et curieuse, elle nous regardait avec ses grands yeux étonnés.
Et puis un jour, Tina nous a dit au revoir, pour partir vers une nouvelle vie pleines d’aventures !
Elle et sa maman d’adoption ont tissé des liens très forts. Elles dorment ensemble, sont devenues indissociables l’une de l’autre et pour reprendre ses termes : “respire le bonheur!”
Le petit chaton pas très sûre que nous avions pris en charge, est devenue une jolie demoiselle bien dans ses pattounes et très heureuse !
Et une jeune minette tenait aussi à figurer dans ce bilan de l’an passé …..
Grandes oreilles
Qui tenait à passer, un bonjour . Toujours aussi belle, nous ne pouvions que lui laisser à elle aussi ces quelques lignes.
Y a pas de raison !
Taly
Elle avait à peine 3mois, quand elle a connu le stress et la peur en fourrière. Elle était dans le même box que Marley, son copain de galère.
En famille d’accueil avec lui, elle était discrète, sage, câline et joueuse.Elle tapotait d’un coup de patte distrait les souris et les balles, mais si on lui laissait le temps, elle devenait plus intrépide.
A l’association ensuite, en attendant son adoption, elle découvrait ce nouvel environnement avec curiosité et envie.
Depuis,la vie est belle, sereine et elle en profite ça oui !
Des heureux adoptés nous en avons eu beaucoup d’autres dont :
Chewbacca (anciennement Pitchoulou, Yumi, Lola (anciennement Vacances), Ambre, Figaro et Clémentine, Ziggy et Pixel, nos petits chatons noirs, Zen, Pistou, Elya, Mélanie,Jade,Jimmy (anciennement Baila),Flipper, Miss Tic (anciennement Jazzy),Madiba, Ponette, Nin,Oscar,Cookie, Glue et Marley (anciennement Malice et Xéna), Léo , Anna (anciennement Yumi),Milka, Nike, Cha’ Anna, Lola,Diana, Miztli (anciennement Rose),Smocky, Nala, Olympe,Brume, Bleuet,Kitty, Marius, Shadow, Twist, Kirra et Lulla,Sumo, Tigrou, Coco, Brownie,Saphyr, Déclic,Sissi, Matisse et Mojito, Jumper et Jumpy,Lady, June et Loustic,Iko, Blue, Charly, Marcel et Sissi, Max, Clyde, Mina,Gasperd, Aria, Nikky, Bretzel, Lucy,Fifille et Galia , Arthur….
Nous ne pouvons pas tous les mettre dans cet article maleureusement.Vous les retrouverez sur notre site internet.
Nous remercions chaleureusement leurs adoptants. Pour le bonheur apporté mais aussi pour les nouvelles et les photos, les petits instants partagés avec nous. Les voir après nous donnent des ailes pour continuer notre combat !
Nous avons donné régulièrement de leurs nouvelles sur le site, n’hésitez pas à parcourir ces articles.
Merci pour eux et nous vous souhaitons bien sûr tout le bonheur du monde !
Nos sauvetages
Un condensé de nos sauvetages les plus marquants de l’an passé. Car chacun de nos petits protégés est un sauvetage .
Cannelle, Sasha et Pepsi
Rapatriés en urgence sur Paris après avoir été attrapés, ils ont connu l’errance dehors.
Nés dehors, Sasha a eu l’oeil crevé et nécessitait alors des soins en urgence pour éviter toute infection. De nombreux soins avaient été faits, l’oeil ne pouvant cependant être sauvé.
Son frère Pepsi,avait quand à lui contracté une infection dans les yeux. Lui aussi soigné, il en avait gardé un voile sur les yeux.
Ils ont été placé en famille d’accueil.
Ils se laissaient faire pour les soins, gentils et câlins.
Très joueurs et adorables, ils étaient très courageux.
Cannelle,leur maman avait elle aussi été soignée. Car blessée.
Une vie dehors laisse des traces. Pas méchante mais sur ses gardes , elle reste pour l’instant à l’association où nous lui donnons le temps de s’apaiser.
Sasha et Pepsi quand à eux, attendent leur famille. Et après être passés par toutes ces épreuves, ils l’ont bien mérité non ?
Rouky
Il y a quelques temps nous avions appelé à l’aide pour Rouky.
Trouvé un jour, errant dehors dans le froid, très maigre, affamé et pas en forme. Il avait alors été hébérgé par une dame, touchée.
Et puis au fil des semaines, grâce à des soins vétérinaires, une alimentation adaptée et un traitement (sans compter évidemment beaucoup d’attention et des câlins), il a commencé à se retaper….
On ne le reconnaissait pas, quel changement.
Rouky était alors prêt à remonter sur Paris, à nous rejoindre.
Après avoir été couvé par cette dame dévouée, il rejoignait sa nouvelle famille d’accueil.
Voici ses dernières photos :
C’est bien le même !
Beaucoup d’amour, de la patience et des soins adaptés, un foyer …. il est à présent sauvé.
Oslo
Trouvée en pleine nuit, prostrée dans un caniveau , sous la pluie.
Elle a été recueillie par une famille qui nous aussitpot alertée.
Un oeil aveugle, maigre, fragile et surtout affamée.
Elle était tellement en demande de câlins cette nuit là, si heureuse d’être sauvée….
Elle fut hospitalisée, pour soigner ses yeux et pour les premiers soins.
Baptisée Oslo, elle partie chez sa famille d’accueil.
Touchante, adorable, espiègle et câline.
Un petit bout de chat plein de vie ! !
A présent, elle attend sa famille.
Certes elle ne voit plus d’un oeil, mais tout comme Sasha, elle mène une vie tout à fait normale.
Oslo, courageuse et battante petite minette, nous aura beaucoup attendrie.
Irko
Irko était un pauvre chat errant, seul, nourrit mais en détresse. Un jour il a disparu et est réapparu avec une blessure: il boitait.
Nous avons été appelé en urgence par les personnes qui le nourrissait.
Amené en urgence chez nos vétérinaires, Irko a passé une radio.
Il avait une triple fracture à la patte. Depuis bien trop longtemps malheureusement.
L’amputation de sa patte arrière était nécessaire pour lui sauver la vie.
En convalescence en famille d’accueil, il était calme et se laissait faire pour les soins.
Tout cela est loin derrière lui à présent.
Irko,a certes cet handicap: il n’a que trois pattes. Mais il se déplace très bien, est parfaitement autonome et surtout est devenu si beau ….
Un gentil chat courageux.
Hector
Hector a été l’un des plus durs sauvetages de l’année 2014.
Quand Hector est arrivé à l’association, nous n’imaginions pas voir l’un des cas de maltraitance les plus horribles qu’ils nous aient été donnés de voir.
Ce petit chat roux était tordu de douleur, le corps marqué par tant de blessures : de multiples plaies, des poils arrachés, des cicatrices, la queue brisée à 45 degrés, la colonne vertébrale touchée et infectée …
Cette photo terrible témoignait de sa souffrance.
Comme à notre habitude, nous avions choisi de ne pas montrer les photos les plus choquantes .
Hospitalisé en urgence vitale, il dut subir une lourde opération : sa queue devait être amputée afin de réduire les risques de septicémie.
Quand il pu revenir à l’association en convalescence, il était soulagé grâce aux anti douleurs, mais chaque jour était un combat et surtout une incertitude .
Il ne cessait de réclamer des câlins.Lui qui était alors si faible, se levait pour venir les chercher, trop impatient d’attendre que l’on s’installe à ses côtés, ou nous attendant avec impatience lorsqu’il entendait nos pas.
Un battant, un chat si courageux !
Hector voulait vivre, se battait et commencait enfin à reprendre du poids et des forces.
Quelques temps après, il jouait, profitait de ses copains chats et reprenait tout simplement goût à la vie.
Il s’est évidemment passé beaucoup de temps entre ces photos.
Hector n’est pas tiré d’affaire. Sa santé reste fragile et il est suivi attentivement et régulièrement par nos vétérinaires. Mais il profite de chaque jour.
Un chat qui ne garde aucunes rancunes ni peur envers les hommes.
Hector est d’ailleurs devenu la mascotte de l’association.
Bien sûr des sauvetages nous en aurions tant à vous raconter.
Ces derniers illustrent ce que nous vivons au quotidien et les chats pour lesquels nous nous battons et ceux pour qui Marie Claude a fait le choix de dédier sa vie.
Nos chers disparus
Ils ont partagé notre vie quelques instants, des mois ou même des années.
Qu’ils soient craintifs, sociables, venus de tout horizons …. ce sont des chats de Sauve, des petits protégés.
Tout au long de l’année, nous leur rendons hommage lorsqu’ils disparaissent.
L’année dernière a été particulièrement éprouvante.
Des chats emblématiques de Sauve nous ont quittés.
Des chatons n’ont pas survécu.
Des chats ont été fauchés sans que nous ne puissions rien faire.
D’autres ont été affaiblis par leur passé et ont succombé à de terribles maladies.
Pour chacun d’eux, nous les avons accompagné, offert les meilleurs soins. Et leur protectrice, était là quand il fallait adoucir leur douleur et les laisser partir.
Certains décès laissent un goût amer, d’autres une révolte difficile à contenir , de la tristesse et de l’impuissance …d’autres encore un adieu émouvant après une vie bien remplie.
Chacun a sa façon à laissé une trace impérissable, des souvenirs, des moments irremplaçables.
Vous les retrouverez tout en bas de cette page :
Nos chers disparus
Nous pensons bien fort à tous nos chats disparus au cours de l’année 2014
Et nous adressons une sincère pensée aux chats adoptés, qui nous ont quitté….
L’an passé a été mouvementé.
En tant qu’association de protection animale, nous ne pouvons qu’espérer une prise de conscience et de responsabilités encore trop faible au vu du nombre de chats en détresse chaque année.
Qu’elle soit physique ou psychologique.
Nous continuerons comme chaque année notre combat.
Et espérons que vous continuerez à nous soutenir et à être à nos côtés.
Merci pour eux.