Comme chaque année, l’arrivée des beaux jours que nous attendons tous, va de pair avec une inquiétude et surtout une amère habitude. Celle de voir arriver en masse les appels d’urgence, savoir que les refuges et fourrières seront une fois de plus saturés, que les associations seront débordées et que nombre de nos amis à 4 pattes vont en souffrir.

Pourquoi? Trois mots … Abandon,identification et stérilisation.

Chaque été, ceux qui ont partagé nos vies un instant, accueillis pour certains bébés et tellement mignons, lassent, gênent, ne sont plus si attractifs.

Chaque été,des portées naissent un peu partout et disparaissent tout aussi vite. Augmentant les annonces sur les sites internet, développant la communauté des chats errants, favorisant le placement sans suivi ni garantie qu’ils seront bien traités.

Un chat est un engagement physique/moral/financier ,un compagnon de vie qui peut vivre plus de 20ans, qui peut tomber malade, qui doit être respecté. On adopte pas sans réfléchir sur le long terme.

La stérilisation ne modifiera pas le comportement ou la personnalité ,ni le mode de vie de votre chat. Elle le protège.

De nombreux particuliers ne jugent pas utile de le faire. Mais lorsque le chat sort ou se perd,il est alors souvent trop tard.Une portée de chatons de plus alors que tant d’autres attendent une solution et risquent leur vie tous les jours faute de solution. Et qu’en ferez-vous? A leur tout vous les mettrez en danger.

L’identification est la carte d’identité de votre chat,et souvent sa chance de survie. Combien de chats se retrouvent chaque année en fourrière sans que leur famille ne soit au courant ? Sachant que le délai de garde en fourrière est de 8 jours, au-delà si l’animal n’est pas réclamé ou sorti (refuge/asso/adoptant), il y a un risque d’euthanasie.

 

L’identification, la stérilisation et la prise de conscience qu‘un chat n’est pas un objet dont on dispose au gré de ses humeurs et de ses besoins, permettront  de diminuer le nombre d’euthanasies pratiquées chaque année en France. Particulièrement l’été. N’hésitez pas à en parler autour de vous.

proliferation-chatss