L’histoire de Pilou se termine bien. Grâce à sa puce électronique, nous avons pu obtenir les coordonnées de sa famille et ainsi permettre leurs retrouvailles.
Nous en profitons pour vous donner quelques conseils et indications.
Pourquoi faire identifier son chat ?
L’identification par tatouage ou puce électronique est obligatoire pour tous les chats nés après le premier janvier 2012. Elle a pour objectif d’éviter que des chats errants soient emmenés à la fourrière sans possibilité de retrouver leurs propriétaires.
C’est la carte d’identité de votre chat . La puce, de la taille d’un grain de riz et dont l’injection est indolore) contient un numéro d’identification de 15 chiffres.Ce numéro ne peut être lu qu’à l’aide d’un appareil spécial dont dispose les vétérinaires, les fourrières et les services de Police. L’ICAD peut accèdes à des informations essentielles concernant le chat avec ce numéro :
– Son nom, sa date de naissance, sa couleur, son sexe.
– Le nom, l’adresse, le numéro de téléphone de son détenteur.
Il en est de même avec le tatouage.
Des données très importantes. Votre chat est trouvé, il est identifié. Appel à l’ICAD et vous êtes retrouvés et avertis!
Utilité de faire identifier un chat qui ne sort jamais ?
Un chat qui ne va jamais dehors peut un jour de sa vie, s’échapper par une porte mal fermée, tombé d’une fenêtre non sécurisée, bref se retrouver dehors. Car oui, ça peut arriver à tout le monde.
Ainsi même si votre chat est née avant 2012, et qu’il n’a pas été adopté dans une association (où l’identification est obligatoire), faites le. Combien de famille regrettent, pleurent la perte de leur chat et ne sauront peut-être jamais ce qu’il deviendra…
Pour citer à nouveau Pilou, sans cette puce, nous n’aurions peut-être jamais retrouvé sa famille.
Que faire si votre chat est perdu ?
– S’il est identifié -> Prévenez l’ICAD. Déclarez le perdu. Vérifiez que vos coordonnées tant postales que téléphoniques soient à jour.
– Mettez une annonce sur le site chatperdu.org avec sa photo et autant de détails que possibles ( couleurs, caractéristiques, lieu probable de perte etc …). Ce site est d’une aide précieuse.Il regroupe par département l’ensemble des chats trouvés ou perdus, avec photos quand c’est possible.
– Faites des affichettes. En couleurs idéalement avec photo du chat (où l’on voit son corps en entier pour mieux repérer), coordonnées téléphoniques, lieu de perte et toutes informations utiles.Mettez chacune d’elle sous plastique (contre la pluie)et attachez les à des poteaux, ou autres supports avec du gros scotch afin de décourager les arracheurs.
– Prévenez les vétérinaires du quartier, déposez une affichette.
– Envoyez un mail avec photo aux fourrières, et téléphonez leur régulièrement.Si votre chat est identifié et amené en fourrière , cette dernière vérifiera l’identification et vous contactera. S’il ne l’est pas, votre mail permettra de les alerter.
– Distribuez des affichettes aux commerçants, aux concierges .Mettez en sur les arrêts de bus. Placardez en partout dans un secteur assez important.
Chaque jour en France, de nombreux chats sont perdus. Certains ne sont pas identifiés ce qui diminue de façon drastique leurs chances de retrouver un jour leur famille.N’hésitez pas à en parler autour de vous.